10 trucs et astuces pour mieux choisir en épicerie
Mieux choisir à l'épicerie : cela s'apprend et on te dit tout!
Le Guide alimentaire canadien, la référence dans la stratégie d’une alimentation saine dans le pays, recommande de cuisiner davantage à la maison et de prendre conscience de l’impact environnemental des aliments.
Mais dans la réalité du quotidien, parfois le temps manque et l’achat de produits transformés à l’épicerie constitue une alternative pour beaucoup! Puisque tous les aliments ont leur place dans une saine alimentation, voici quelques conseils pour faire de meilleurs choix dans certaines catégories d’aliments très populaires.
1. Les pains tranchés
Les fameux pains tranchés ! Blancs, complets, multigrains… Il y a de tout, pour tout le monde!
Les pains ayant une farine entière (p. ex., farine de blé entier, farine intégrale) comme premier ingrédient contiennent deux fois plus de fibres et significativement moins de sodium que ceux ayant une farine enrichie.
Malheureusement, au Québec, 72 % des pains achetés ont une farine enrichie comme premier ingrédient. Regarde bien l’étiquette de ton pain tranché!
2. Les barres céréalières
Près du tiers des barres granola disponibles au Québec ont du sucre ou du chocolat comme premier ingrédient.
Les barres sans enrobage sont à privilégier puisqu’elles contiennent moins de sucres et de gras saturés que celles avec enrobage.
3. Les céréales à déjeuner
Les céréales destinées aux enfants contiennent plus de sucres et de sodium que les autres. Bien qu’elles soient moins dispendieuses, elles sont également moins nourrissantes (moins de fibres et moins de protéines). Tu en as ainsi moins pour ton argent!
4. Les soupes prêtes-à-servir
Il existe très peu de bons choix sur le marché : 93 % des soupes achetées au Québec ont des teneurs élevées en sodium. En moyenne, les soupes achetées par les Québécoises et Québécois contiennent 705 mg de sodium par tasse, soit près du tiers de l'apport maximal quotidien recommandé.
Si tu n’as pas le temps de les cuisiner, opte pour des soupes qui contiennent des légumes et des légumineuses, elles sont plus riches en fibres et en protéines!
5. Les yogourts
Savais-tu que les yogourts à saveur de fruits contiennent près de 20 % moins de sucres que les autres?
Et concernant les desserts lactés comme les poudings : malgré leur praticité (p.ex., conservation à température ambiante), ils ne sont pas des alternatives intéressantes aux yogourts…
6. Les grignotines
Le maïs éclaté (oui, on parle ici du pop-corn!) est une alternative intéressante puisqu’il contient plus de fibres et moins de gras que les croustilles. Achète tes grains et fais tes propres assaisonnements maison pour une version personnalisée et économique!
7. Les produits de fromage
Les fromages naturels sont deux fois moins salés que les produits de fromage en tranches. De plus, c’est un choix plus écologique. Sans emballage individuel, ils sont plus souvent fabriqués au Québec. À tes couteaux bien aiguisés pour faire tes propres tranches!
8. Les pizzas
Mauvaise nouvelle : il existe très peu de bons choix sur le marché… Les pizzas disponibles au Québec sont très salées et très riches en gras.
Si tu n’as pas le temps d’en cuisiner, choisis une pizza sans charcuterie et assure-toi qu’elle contient des légumes. Tu peux la bonifier à la maison avec des viandes fraîches (p. ex., lanières de poulet) et… encore plus de légumes (car il n’y en a jamais assez!).
9. Les sauces pour pâtes
Les sauces pour pâtes du commerce sont souvent pauvres en protéines et en fibres. Bonifie ton achat en y ajoutant à la maison une source de protéines (légumineuses, edamames, poulet, etc.) et une panoplie de légumes grillés (poivrons, oignons, champignons, etc.) pour en faire un repas complet.
Savais-tu que les sauces rosées du commerce sont généralement plus riches en gras saturés et plus faibles en fibres que les sauces tomates? Pourquoi ne pas modifier ta sauce aux tomates en sauce rosée toi-même à la maison en y ajoutant une touche de lait? Tu nous en diras des nouvelles!
10. Les biscuits
Près de 85 % des biscuits contiennent des teneurs élevées en sucres et en gras saturés. Évite les biscuits de type sandwich et ceux avec un enrobage puisqu’ils contiennent généralement plus de ces nutriments à limiter.
Les biscuits destinés aux enfants sont souvent de bons choix puisqu’ils contiennent moins de sucres et de gras saturés que les autres. Et oui, incroyable, mais vrai!
11. Les repas surgelés
Ces repas sont plus dispendieux mais te soutiendront plus longtemps tout en te permettant de consommer moins de gras saturés et plus de fibres!
12. Les boissons laitières et végétales
Les laits aromatisés sucrés renferment 49 % plus de sucres que le lait nature. Fais toi-même ton breuvage aromatisé à la maison en y ajoutant un peu de vanille ou de cacao. C’est encore meilleur!
13. Les craquelins
Savais-tu que les craquelins avec un assaisonnement ou saveur ajoutée (autre que fines herbes) renferment 23 % plus de sodium que ceux nature?