Aller à la navigation Aller au contenu
Sois un pro de l'anti-gaspi

Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Ne laisse plus dépérir tes carottes dans le fond de ton frigo et libère enfin de ton garde-manger toutes ces cannes et boîtes empoussiérées. Voici des trucs et astuces pour que tu évites de jeter tes précieux aliments.


* Petit rappel - qu’est-ce que le gaspillage alimentaire? C’est quand toute partie d’un aliment consommable ayant été chassé, cultivé, pêché, élevé, produit ou cueilli, de façon intentionnelle ou non, n’aboutit pas à la consommation humaine directe.*

  • Fait! Ton! Inventaire! Avant d’aller faire ton épicerie, prends quelques minutes pour faire un inventaire rapide de ton garde-manger et frigo (et congélateur) pourrait te sauver de nombreux dollars à la fin du compte. On a souvent deux ou trois paquets de riz ou pâtes qui commencent à faire partie du décor.

  • Parlant d’inventaire, fais le ménage de ton frigo, congélateur et garde-manger tous les trois mois. Non seulement ça nous aide à mieux exécuter notre inventaire, mais on ne sait jamais quelles petites bibittes pourraient se mettre à organiser des soupers et manger dans nos placards… Ce qui mènerait à beaucoup de gaspillage d’un seul coup!
  • Planifie tes repas et fais ton épicerie en conséquence. Prendre une vingtaine de minutes par semaine pour choisir quelques recettes, selon ce que tu as à la maison et les réductions en circulaires.

  • Consomme en ordre de priorité les légumes les plus fragiles, garde les autres pour plus tard.

  • Ton congélateur est un ami de l’anti-gaspi! Au besoin, congèle certains aliments avant qu’il ne soit trop tard et cuisine-les plus tard.

  • Sauve jusqu’à 200 $ par année avec la méthode « touski! » Prends en compte les aliments les plus périssables pour composer tes menus et achats. Une soupe, un smoothie ou un ragoût camouflent bien les restes de fruits et légumes. Même les plus moches.

  • Apprend d’ailleurs à bien entreposer tes fruits et légumes. On a élaboré tout un guide ici pour t’aider.

  • « Meilleur avant » ne veut pas dire « mauvais après ». Ne jette pas trop vite si la date est passée! Cette date indique plutôt un niveau de fraîcheur et de durée de conservation potentielle des aliments non ouverts. Prends plutôt le réflexe d’écrire sur le contenant la date à laquelle tu l’ouvres.

  • Prêt(e) pour un truc plus expert? Aventure-toi dans l’entièreté de tes ingrédients. Le bout des fraises, les pelures de pommes et de courge, les graines de citrouilles… Il y a une panoplie de recettes pour t'apprendre à savourer toutes les parties de tes achats!