Aller à la navigation Aller au contenu
Mange plus végétal

Comment réduire la consommation de viande?

Réduire ta consommation de viande tout en incorporant davantage de protéines végétales est bénéfique pour ta santé, celle de la planète et de ton portefeuille. Les légumineuses, qu’elles soient consommées entières ou sous forme de farine, offrent une multitude d’options pour changer nos habitudes alimentaires, tranquillement, un repas à la fois!

Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Remplacer la viande par des protéines végétales

Un premier pas tout simple : commence par remplacer une partie de la viande dans tes recettes par des protéines végétales. Par exemple, une sauce à spaghetti avec moitié viande hachée et moitié lentilles. Tu peux également modifier tes plats préférés en ajoutant des haricots dans tes tacos ou des pois chiches dans tes quiches. Petit à petit, augmente la proportion de protéines végétales et diminue celle de viande dans tes plats. Tu ne remarqueras probablement pas une grande différence et ton portefeuille et ta santé te remercieront!

Une recette à la fois: Au fil du temps, intègre à ton menu de la semaine une nouvelle recette végétarienne. À chaque fois, essaie de nouvelles sources de protéines végétales, telles que les légumineuses comme le pois jaune, les haricots noirs et rouges, les lentilles, et plus encore. Sinon, découvre davantage le tofu ou le tempeh produit au Québec, le chanvre, le sarrasin du Québec ou le quinoa. La clé c’est l’exploration et la pratique!

2. Conseils pour cuisiner les légumineuses

Prêt(e) à explorer le monde des légumineuses ? Voici quelques conseils pour bien les cuisiner :

  • Prendre le temps d'apprivoiser chaque légumineuse : Essaie différentes variétés comme les lentilles, les pois chiches, les haricots noirs, les pois cassés, etc. Chaque type a sa propre saveur et texture.

  • Tremper et rincer : Avant de les cuisiner, fais tremper les légumineuses pendant quelques heures ou toute la nuit, cela réduit le temps de cuisson et les rend plus faciles à digérer!

  • Assaisonner avec des épices et des herbes : rehausse la saveur de tes légumineuses en utilisant des épices et des herbes comme le cumin, le paprika, le curcuma et le thym.

Explore les recettes à base de légumineuses : Elles peuvent être utilisées dans les soupes, les salades, les currys, les végé burgers, et plus encore.