Mange pour ta santé et celle de notre planète
La plupart des chanceux et chanceuses parmi nous mangeons trois fois par jour. Et nos choix ont un impact direct non seulement sur notre santé, mais également sur celle de nos écosystèmes, et donc de la planète.
Un bon bol de chips et de guacamole peut apporter beaucoup de plaisir! Et on peut bien sûr se permettre des gâteries de temps en temps. Mais dans un contexte où plus de la moitié de la population mondiale souffre d’une carence en nutriments et que les systèmes agricoles et les sols qui nous nourrissent sont en situation précaire, il n’a jamais été aussi pertinent de s’engager à faire notre part en se nourrissant de manière réfléchie, éclairée, délibérée… et pleine de plaisir quand même!
Chez Équiterre, on parle de menus et de récoltes de santé planétaire. On invite à concevoir autrement notre alimentation, de la terre à l’assiette, considérant autant la production des aliments (les récoltes) que les choix de consommation (les menus) en tenant compte des impacts à la fois sur notre santé, l'environnement et notre portefeuille.
En gros, c’est adapter nos menus à une nouvelle réalité. Face à l’inflation alimentaire, les pratiques commerciales douteuses de l’industrie alimentaire, les pénuries dans les champs, les bouleversements climatiques, les enjeux de santé liés à la malnutrition - on ne peut plus ignorer ces phénomènes à l’échelle mondiale. Nous pouvons tous et toutes être plus intelligent(e)s avec notre argent!
Es-tu prêt(e) à adapter tes menus au profit de ta santé et de ton portefeuille?
Voici notre meilleur conseil : diversifie ton assiette en remplaçant une partie de la viande dans tes repas par des protéines végétales!
Lentilles, pois jaunes, haricots et toutes les autres légumineuses - consommées entières ou en farine - sont un ajout savoureux et une bonne alternative à la viande. Moins coûteuses, meilleures pour la planète, ces protéines végétales sont des alliées pour notre santé. Elles contiennent beaucoup de fibres, n’ont pas beaucoup de gras saturés, et leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là : sources de fer et bonnes pour le cœur, elles comblent la faim et améliorent la digestion.
En plus, elles sont délicieuses! Vous pouvez commencer par remplacer la viande, complètement ou en partie, par des légumineuses dans vos recettes. Par exemple, une sauce à spaghetti ou un pâté chinois moitié viande hachée, moitié lentilles. Vous pouvez aussi modifier votre recette préférée : des haricots dans vos tacos, ou encore des pois chiches dans vos quiches.
Et savais-tu qu'il existe de nombreuses variétés de légumineuses qui poussent au Québec?