La réduflation, c’est quoi?
Qu’est-ce que la réduflation?
La réduflation n’est pas une illusion.
Au fil des années, la quantité de nombreux produits que tu achètes régulièrement a probablement diminué, sans que le prix (ou l’emballage!) ne suive à la baisse.
C’est une stratégie commerciale qui consiste à réduire la quantité ou le format d’un produit sans réduire son prix de vente et souvent, la taille de son emballage.
En gros, on en a de moins en moins pour notre argent!
Exemples concrets de réduflation
Voici trois tactiques de réduflation utilisées par les entreprises et dont tu as déjà peut-être été « victime » :
- Le suremballage : Lorsque l’emballage extérieur reste le même, mais que son contenu est réduit. Le ou la consommateur(-trice) finit généralement par le remarquer.
- L’illusion de quantité : Parfois, l’emballage est légèrement modifié. La nouvelle bouteille est plus effilée, mais elle contient moins de sauce tomate. Le nouveau format donne même l’illusion d’en contenir plus.
- La refonte complète de l’emballage : Une nouvelle présentation donne l’impression qu’il s’agit d’un nouveau produit, détournant l’attention de la perte de quantité réelle.
Comment éviter la réduflation ?
Pourquoi la réduflation est-elle utilisée?
Certaines entreprises alimentaires ont invoqué que le contexte inflationniste et les répercussions des changements aux chaînes d'approvisionnement les ont poussées à adopter la réduflation et d'autres stratégies commerciales aux fins de maintenir leur rentabilité face aux coûts de production croissants.
En d’autres termes, certaines entreprises alimentaires cherchent subtilement à vous vendre moins de quantité à un même prix.
Il est donc essentiel de rester vigilant(e)s lors de nos courses.