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Évite les pièges commerciaux

La réduflation, c’est quoi?

Qu’est-ce que la réduflation?

La réduflation n’est pas une illusion.

Au fil des années, la quantité de nombreux produits que tu achètes régulièrement a probablement diminué, sans que le prix (ou l’emballage!) ne suive à la baisse. 

C’est une stratégie commerciale qui consiste à réduire la quantité ou le format d’un produit sans réduire son prix de vente et souvent, la taille de son emballage.

En gros, on en a de moins en moins pour notre argent!



Crédit: Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/info/2023/reduflation/conclusion-enquete-produits-reduits-epicerie/

Exemples concrets de réduflation

Voici trois tactiques de réduflation utilisées par les entreprises et dont tu as déjà peut-être été « victime » :

  1. Le suremballage : Lorsque l’emballage extérieur reste le même, mais que son contenu est réduit. Le ou la consommateur(-trice) finit généralement par le remarquer.
  2. L’illusion de quantité : Parfois, l’emballage est légèrement modifié. La nouvelle bouteille est plus effilée, mais elle contient moins de sauce tomate. Le nouveau format donne même l’illusion d’en contenir plus.
  3. La refonte complète de l’emballage : Une nouvelle présentation donne l’impression qu’il s’agit d’un nouveau produit, détournant l’attention de la perte de quantité réelle.

Comment éviter la réduflation ?

Pourquoi la réduflation est-elle utilisée?

Certaines entreprises alimentaires ont invoqué que le contexte inflationniste et les répercussions des changements aux chaînes d'approvisionnement les ont poussées à adopter la réduflation et d'autres stratégies commerciales aux fins de maintenir leur rentabilité face aux coûts de production croissants. 

En d’autres termes, certaines entreprises alimentaires cherchent subtilement à vous vendre moins de quantité à un même prix.

Il est donc essentiel de rester vigilant(e)s lors de nos courses.