Les meilleures idées pour cuisiner à la maison
Le Live Instagram de Bien manger, bon marché, datant du 30 janvier 2025 et animé par Zeina Bardakji, chargée de projet Système alimentaire durable chez Équiterre, a réuni trois expertes en alimentation :
Alessia Gadoua, nutritionniste en santé publique au CIENS
Caroline Huard @Loounie, autrice et créatrice de contenu
Florence-Léa Siry, experte zéro-gaspi
Toutes ont pu partager leurs expériences, bonnes pratiques et surtout leurs conseils pour débuter (ou non) la cuisine à la maison. Du gagnant-gagnant pour toutes et tous, avec beaucoup de bénéfices. On t’en dit plus!
Cuisiner durablement : astuces et inspirations pour une approche décomplexée!
La question qui revient souvent : « Pourquoi cuisiner? »
Pour manger plus végétal, prévenir le gaspillage, cultiver sa santé, économiser et avant tout… avoir du plaisir! Rien que ça!
Découvre comment rendre la cuisine accessible et agréable grâce à des astuces pratiques et transforme un repas à la fois en une expérience enrichissante et durable !
Cuisiner « maison » oui, mais « non » à la perfection!
En tant qu’ergothérapeute de formation, Loounie souligne que lorsqu’on analyse l’activité de cuisiner (choisir, planifier, acheter, manger, conserver, etc.) c’est peut-être plus exigeant qu’on l’imagine. Il est donc important de se sentir validé dans ses efforts culinaires. Pour rendre la cuisine plus accessible, on te suggère d’identifier les obstacles pour mieux les surmonter, telle la peur de l'échec ou le manque d'outils et d’espace, qui sont assez fréquents.
Disons que tu souhaites par exemple cuisiner plus de végétaux. Il est utile de fixer de petits objectifs et d'accepter les périodes plus exigeantes d’expérimentation…qui impliquent de faire des erreurs. Cela fait partie du processus d’apprentissage!
Tu pourrais par exemple, une fois par semaine, apprendre à :
cuisiner une nouvelle légumineuse
ou à maîtriser une recette de tofu
ou encore à remplacer la viande d’une recette
Ta mission, si tu l’acceptes : l’anti-gaspi!
Investie d’une mission anti-gaspillage, Florence-Léa Siry fait l'épicerie trois semaines sur quatre et utilise les réserves la quatrième semaine, optimisant les ingrédients locaux et végétariens. Rester ouverte à de nouvelles combinaisons et façons de faire, de même que préparer souvent des repas avec peu d'ingrédients et s’assurer d’utiliser l’entièreté des aliments, font partie de ses astuces.
Concrètement, elle :
réutilise souvent les mêmes recettes qu’elle maîtrise (tout en les adaptant bien sûr!)
fait 1h30 max de préparation le dimanche ou à un moment où elle est en forme, le tout agrémenté de musique pour plus de plaisir
cuisine des ingrédients de base et tente d’anticiper comment elle va les utiliser dans la semaine
Par exemple, elle râpe ses carottes à l’avance pour en utiliser dans des sautés, salades, etc. et fera congeler le surplus dans un moule à muffin en silicone. Le même principe est appliqué pour les féculents ou légumineuses, dont une rondelle congelée sera rapidement prête à l’emploi pour un bol repas ou pour égayer une soupe. Ses repas sont en fait des casse-têtes d’ingrédients de base!
Elle suggère d’essayer la recette de croquettes de sarrasin au maïs et de remplacer des ingrédients au besoin, avec ceux de ton frigo. Elle a d’ailleurs utilisé du chou râpé au lieu de courgettes 😉
Rester motivé.e
Nutritionniste en santé publique, Alessia Gadoua insiste sur l'importance de la communauté pour cuisiner et manger ensemble. En effet, si notre environnement alimentaire ne facilite pas toujours nos choix (consulte les articles sur les pièges commerciaux) et que les défis contemporains (changements climatiques, inflation, etc.) sont nombreux, on peut se motiver et apprendre avec d’autres! Chaque personne peut trouver sa manière de connecter avec son alimentation. Voici quelques suggestions :
Cuisine avec des gens de ton entourage : voisins, amis, collègues, famille, cuisine collective, etc.
Si tu préfères être seul.e dans ta cuisine, tu peux le faire en visio conférence (par exemple Teams, Facetime, Zoom) ou joindre des groupes de partage sur les réseaux sociaux
Pour cuisiner plus durablement, l’approche des petits pas fait l’unanimité chez les expertes, qui se disent d’ailleurs toujours en mode « apprentissage ». Elles rappellent que tout le monde commence quelque part et qu’il est important de se donner le droit à l'erreur. L’important est d’ajuster tes attentes pour ne pas viser la perfection, mais bien pour éprouver du plaisir à cuisiner!