Pancakes au seigle
Revisite cette recette phare de pancake en remplaçant le blé par le seigle!
Préparation
10 minutes
Cuisson
30 minutes
Rendement
15 à 20 pancakes
Ingrédient(s) vedette(s) dans cette recette
Bon à savoir
Les pancakes doivent être petits tel que suggéré dans la recette car sinon, ils se cassent au moment de les retourner... Tu es prévenu(e)!
Pour une version totalement végétale, utilise un œuf végétalien (15 mL graines de lin moulues trempées 5 minutes dans 45 mL d’eau) et de la boisson végétale.
Cette recette est idéale pour sauver des bananes très mûres, elle fonctionnerait même avec des bananes mûres décongelées, en les égouttant bien!
La cuisson à l’huile ou au beurre peut grandement changer le goût auquel tu es habitué(e). Pour une transition en douceur, débute avec la cuisson au beurre si c’était dans ton habitude et essaye avec l’huile de canola pour une prochaine fois!
La pâte à pancake se garde une nuit au réfrigérateur au besoin, mais elle gonfle mieux en cuisson si utilisée immédiatement.
Étant donné la présence de fruits et les condiments qui seront peut-être sucrés, le sucre ajouté à la recette peut être omis. Tu peux les utiliser à la fois pour des repas salés (comme des blinis par exemple) ou sucrés. Malin!
Pour économiser davantage, le meilleur truc c’est de ne pas gaspiller! Conserve ta farine de seigle au congélateur et/ou l’acheter en vrac selon la quantité requise.
- 500 mL (2 tasses) de farine de seigle entière
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2,5 ml (½ c. à thé) de sel
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
- 300 ml (1 1/4 tasse) de lait ou de boisson végétale
- 1 oeuf
- 2 pommes râpées (ou 2 bananes écrasée à la fourchette)
- 1Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Mélanger.
- 2Râper les pommes avec une râpe à gros trous, pour éviter d’en faire une purée trop juteuse. Si tu as choisi l’option banane, tu peux les écraser à la fourchette.
- 3Ajouter au mélange sec l’huile, l’œuf et le lait ainsi que la vanille. Mélanger à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet. En dernier, ajouter les pommes ou les bananes.
- 4Dans une poêle bien huilée, à feu moyen-fort, déposer une bonne cuillère à soupe de pâte. L’étaler de la taille d’une paume de main.
- 5Lorsqu’ils font des bulles et commencent à sécher au-dessus, retourner les pancakes et les laisser cuire sur l’autre face.
- 6C'est prêt : tu peux servir!