Aller à la navigation Aller au contenu
Légumineuses

Comment cuisiner les légumineuses sèches?

Manger des légumineuses est un super moyen pour économiser, et encore plus si on cuisine les légumineuses sèches! Elles se conservent longtemps au garde-manger et coûtent une fraction du prix. Voici tout ce qu’il faut savoir pour les cuisiner avec facilité.

Comment préparer les légumineuses sèches?

Trois étapes toutes simples:

  1. Tremper : remplir un bol d’eau et y mettre les légumineuses durant 8 à 12 heures, selon le type de légumineuse. La plupart des légumineuses grossissent lors de ce processus, alors rempli le bol d’eau d’au moins 2-3 centimètres d’eau au-dessus des légumineuses!

  2. Rincer : après le trempage, bien rincer à l’eau froide.

  3. Cuire : faire bouillir dans une casserole, à la mijoteuse ou à l’autocuiseur - sans sel! Le sel durcit les légumineuses et rend la cuisson plus difficile.

Quelles légumineuses nécessitent un trempage?

Toutes les légumineuses doivent tremper dans l’eau avant leur cuisson, sauf pour les lentilles et des pois jaunes cassés qui peuvent être rincés et cuits directement.

Petites astuces :

  • Les légumineuses cuites se congèlent. Il est pratique d’en cuire une plus grande quantité et d’en congeler pour la prochaine fois.

  • Pour les jours pressés, garde toujours sous la main des sacs de légumineuses congelées ou quelques cannes de haricots rouges, noires ou pinto ou même des pois jaune dans ton garde-manger. Encore mieux si elles sont produites au Québec ou Canada!

Bon pour la santé et la planète!

Les légumineuses sont des alliées pour notre santé. Ces protéines végétales comblent la faim tout en améliorant la digestion. Elles sont pleines de fibres, contiennent du fer et sont faibles en gras saturés.

Opter pour des protéines végétales, c’est bon pour la planète, et encore plus si elles sont cultivées localement. Ça tombe bien, il y a toute une variété de grains et de légumineuses qui poussent au Québec.

Les légumineuses permettent de concocter des repas délicieux. Fais-en l’essai!