Aller à la navigation Aller au contenu
Fais-le toi-même, cuisine plus

Pourquoi manger coûte de plus en plus cher

Tout le monde veut mieux manger et tout le monde veut mieux économiser. Ces deux objectifs sont de plus en plus difficiles à arrimer dans le contexte d'inflation actuel.

Pourquoi?

L’inflation fait ses effets, et, entre autres, les pénuries d’aliments causées par des conflits internationaux et les changements climatiques entraînent une hausse importante du coût des denrées.

Notre marge de pouvoir, en tant que consommateurs et consommatrices, est minime. Il n’y a pas beaucoup que nous puissions faire pour contrôler ces forces du marché qui font augmenter les prix. Mais il y a un élément que tu peux déjouer… 

Tu peux éviter les pièges commerciaux.

Quels pièges?

As-tu remarqué que le paquet de pâtes, jadis de bon format pour un grand repas familial, ne semble soudainement plus suffire? Ou que ton pot de yogourt aux fraises semble avoir moins de fraises qu’auparavant? Ou peut-être te demandes-tu, ces fraises sont-elles vraiment des fraises?!

Tu n’imagines rien! Ces changements subtils et trompeurs viennent de deux tactiques commerciales : la réduflation et la déqualiflation.

La réduflation, c’est quoi?

C’est une stratégie commerciale qui consiste à réduire la quantité ou le format d’un produit sans réduire son prix de vente.

En gros, on en a moins (et de moins en moins) pour notre argent!

Radio-Canada

La déqualiflation, c’est quoi?

C’est une tactique commerciale pratiquée par les entreprises alimentaires qui cherchent à maintenir leur rentabilité face à des coûts de production croissants. Elles réduisent subtilement la qualité d’un produit en, par exemple, utilisant des ingrédients moins chers et peut-être même de qualité inférieure, sans ajuster le prix à la baisse. En tant que consommateur, on est confronté à une baisse de valeur, souvent imperceptible, pouvant avoir des implications néfastes pour non seulement la satisfaction et la confiance du marché, mais aussi pour notre santé.

En gros, on a moins (de moins en moins) pour notre argent!

Comment éviter les pièges de la réduflation et la déqualiflation?

Tu peux à ton tour déjouer les entreprises qui te prennent pour acquis.

  • Évite les produits ultra-transformés qui peuvent facilement se cacher dans des emballages marketing, en choisissant de cuisiner plus de produits à la maison.

  • Lis les étiquettes. Vérifie si les ingrédients semblent vrais ou plutôt artificiels. Pour en savoir plus.

  • Choisis des produits qui ont une liste d’ingrédients courte et qui sont reconnaissables.

  • Évite les produits emballés en achetant en vrac. Lorsque ce n’est pas possible, compare le volume sur les emballages pour ensuite faire un choix plus informé entre différentes marques.

  • Cuisine-le toi-même. Si possible, prépare les aliments à partir d’ingrédients de base. Ta version maison pourrait avoir meilleur goût que celle "déqualifiée" à ton insu !

  • Parles-en autour de toi! Lorsque tu es témoin d’un cas de réduflation ou de déqualiflation, dis-le à tes proches et communique avec la compagnie pour lui faire part de ton mécontentement.

Pour d’autres astuces, consulte notre portail de trucs pratiques!