Qualité/prix? Qu’est-ce que ça veut dire?
Par « Bien manger, bon marché » on t’invite à bien dépenser ton argent! À repenser la qualité de tes achats, les aligner avec tes valeurs, et les accorder au meilleur prix possible.
Suis ton argent!
Que, quoi et qui supportes-tu quand tu manges ton dîner? En l’achetant ou en le cuisinant à la maison? Ou avec le choix de céréales et de café que tu manges le matin?
Alors qu’on ne s’arrête pas souvent pour en prendre conscience, avec chaque choix et chaque achat alimentaire qu’on fait, on supporte un niveau de santé, d’énergie, de plaisir, ainsi qu’un système environnemental, économique et les personnes derrière.
En premier lieu, l’alimentation se doit d'être savoureuse, diversifiée, saine et nutritive, une bonne source d’énergie, de plaisir et de connexion avec toi-même ainsi que ton entourage.
La qualité dépend aussi du type de nourriture, d’où elle vient, comment elle est produite, transformée, emballée, transportée et des conditions de vie des humains et de la nature impliqués tout au long de la chaîne alimentaire.
Par exemple, payer 4 $ pour des bleuets locaux, qu’ils soient congelés ou conservés, est un investissement! Cet achat supporte l’économie locale ainsi qu’une chaîne de production et d’approvisionnement beaucoup plus transparente et saine. Ces bleuets, ayant traversé une distance minime entre les champs et ton assiette, seront aussi beaucoup plus savoureux et nutritifs pour tes papilles.
4 $ pour des bleuets locaux : super niveau de qualité/prix!
Par ailleurs, dépenser 4 $ pour des bleuets du Mexique supporte une chaîne beaucoup plus longue, polluante et moins transparente. On ne sait plus trop ce 4 $ s’en va où. Les bleuets d’ailleurs auront aussi perdu de la qualité nutritionnelle et de saveur. 4 $ pour des bleuets qui ont pris l’avion : moins bon niveau de qualité/prix!