Aller à la navigation Aller au contenu
Fais-le toi-même, cuisine plus

Qu'est-ce qu'un menu de santé planétaire?

Un menu de santé planétaire c'est une nouvelle façon de s'alimenter, basée sur des preuves scientifiques, permettant de nourrir une population croissante tout en respectant les limites naturelles de notre planète. Il permet d’améliorer notre santé tout en préservant l’environnement.


Adapter nos menus à une nouvelle réalité

En 2050, la planète devra nourrir 10 milliards de personnes, un défi colossal compte tenu des difficultés croissantes à cultiver des aliments (perte de terres agricoles, récoltes affectées par les changements climatiques, etc.). Heureusement, en 2019, des scientifiques du monde entier ont abordé cette question cruciale. Sous la direction de la Commission EAT-Lancet, ils ont examiné la disponibilité des ressources alimentaires, la qualité nutritionnelle des aliments consommés et les impacts environnementaux de leur production.

Le constat est sans appel. Si on ne change pas nos habitudes alimentaires, on risque de manquer de nourriture saine et de détruire notre précieuse planète. Il est urgent de changer nos habitudes de consommation et de production alimentaire pour arriver à nourrir sainement tout ce monde et d'adopter ce qu'ils appellent "un régime de santé planétaire". 


Depuis l’alerte lancée par les scientifiques, des organismes du monde entier s’efforcent de modifier les habitudes alimentaires et les modes de production pour les rendre plus sains pour la planète et notre santé.

Que pouvons-nous faire ?

Nous pouvons tous et toutes changer progressivement nos habitudes alimentaires. Voici comment :

  • Manger plus végétal et varié : Remplir ton assiette principalement de légumes, de grains et de légumineuses, de fruits et de légumes qui sont bons pour nous et pour la planète et diminuer notre consommation de viande.
  • Choisir des aliments durables : Choisir des aliments produits de façon respectueuse pour l’environnement.


Tant qu'à changer tes habitudes alimentaires pour la planète, il est possible de le faire priorisant ta santé tout en respectant ton budget